
On n’utilise pas l’Hypnose Ericksonienne en vue d’une maladie ou d’un désordre, mais en fonction d’un patient et de ses besoins. Pratiquement toutes les affections peuvent donc en bénéficier, à des degrés divers :il n’y a pas d’autre critère que le jugement d’un praticien formé devant un problème donné.
Dr J. Godin, 1992
L’hypnose en tant que telle ne sert à rien, elle est un outil. Les indications courantes sont surtout psychologiques et psychosomatiques : angoisses, névrose, arrêt du tabac, perte de poids, stress, énurésie, insomnie, phobies, allergies, traumatismes, deuils, tocs (troubles obsessionnels compulsifs), timidité etc. mais aussi, anesthésie hypnotique, préparation mentale (chirurgie, sport, examen), résolution de conflit, apprentissages, développement personnel, etc. Elle peut servir en médecine pour compléter, voire se substituer à l’anesthésie par sédatifs. (l’ hypnose ne se substitue jamais à la médecine) On la retrouve en psychologie ou dans certaines formes d’apprentissage. Certains l’utilisent en psychothérapie brève puisque son principal intérêt est de permettre l’accès à l’inconscient. Selon ces praticiens, l’hypnose est considérée comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie. Ce serait un moyen d’accéder à l’inconscient, de contourner les blocages et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour la vie du sujet. L’auto-hypnose, enfin, est une clé d’accès personnelle à son propre fonctionnement psychique, en ce sens qu’elle rend accessible de manière symbolique les rouages de l’inconscient, et donc leur modification / amélioration / guérison, par la personne elle-même. source de wikipedia encyclopédie
VOUS SEULS(ES) êtes importants.
L’hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical.
L’Hypnose Ericksonienne n’est en aucune façon en contradiction avec un traitement classique, allopathique ou autre, et peut aussi bien être conduite seule qu’en soutien d’une autre thérapeutique. Comme elle est aussi merveilleusement indiquée pour simplement et aussi: “aller encore mieux que mieux” !